La qualité de la communication est une valeur dans le commerce et les affaires. La qualité de la langue en fait partie. Maîtrise, clarté et efficacité sont ses maîtres mots. Des anglicismes fréquents dans le domaine de la gestion nuisent à cette qualité : ce sont des indésirables.
La plupart des langues font des emprunts à d’autres, et c’est normal. Ainsi, certains mots anglais ont été adoptés depuis longtemps en français et certains se sont transformés et ont donné naissance à des mots français. Mais ce n’est pas le cas de tous.
Quand les emprunts se multiplient, le vocabulaire français se trouve appauvri et parfois méconnu. Certains domaines d’activité, comme la gestion et l’informatique, risquent de ne plus s’exprimer que dans une autre langue que le français... et de devenir difficilement compréhensibles pour beaucoup de francophones.
Voici, sur une centaine d’anglicismes déconseillés, une formation accessible et dynamique.
Cette formation a été élaborée pour correspondre à la réalité langagière des entreprises et des commerces. Elle s’adresse donc principalement :
Elle s’adresse également à toute personne soucieuse de parler et d’écrire un français de qualité.
La formation est conçue pour être suivie sur un ordinateur. Elle peut aussi être suivie sur une tablette ou un téléphone, mais certains contenus pourraient alors ne pas s’afficher correctement.
Categories
Professeure titulaire, Département de linguistique et de traduction, Université de Montréal
Ha-Loan Phan, ASC
Viet Pham, chef de section, SNEA – FAS, Université de Montréal
Santiago Catano Arango, concepteur-conseil en stratégies numériques pédagogiques d'apprentissage, SNEA – FAS, Université de Montréal
Nicolas Fournier, concepteur-conseil en stratégies numériques pédagogiques d'apprentissage, SNEA – FAS, Université de Montréal
Frankie Beauchamp, conseillère technopédagogique, SNEA – FAS, Université de Montréal
Michèle Gauthier, conceptrice en médiatisation, SNEA – FAS, Université de Montréal
Marilou Bellefleur, conceptrice en médiatisation, SNEA – FAS, Université de Montréal
La formation en ligne Les indésirables : anglicismes dans le domaine de la gestion a été réalisée grâce notamment à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française.