Description
Trans·diversité 2 : santé et services sociaux est une formation gratuite et en ligne visant à sensibiliser les apprenant·e·s aux pratiques à adopter pour mieux répondre aux besoins des personnes trans et non binaires dans le milieu de la santé et des services sociaux et ainsi contribuer au développement des compétences des professionnel·le·s concerné·e·s.
Les services offerts en santé et en services sociaux sont nombreux et variés. Qu’il s’agisse de soins médicaux de première ligne ou d’interventions psychosociales spécialisées ou à visée préventive, les professionnel·le·s interagissent avec des personnes ayant des besoins très diversifiés. Or, il reste chez ceux-ci un retard important à rattraper concernant l’intégration des connaissances et pratiques spécifiques nécessaires pour mieux accompagner les personnes trans et non binaires.
En effet, les personnes et les organismes, malgré leur bonne volonté, ont souvent de la difficulté à s’adapter, car la grande majorité ne savent pas comment rendre leur milieu plus inclusif et n’ont jamais reçu de formation spécifique pour bien répondre aux besoins des personnes trans et non binaires. Ainsi, plusieurs établissements de la santé et des services sociaux, dans les sphères tant privée que publique, demeurent mal adaptés à la réalité des personnes trans et non binaires, qui peuvent alors se trouver dans des situations difficiles, voire subir de la discrimination au sens de la loi. La présente formation vise donc à combler ces lacunes.
Ce cours en ligne ouvert à tous·tes (massively open online course ou MOOC) a été développé grâce à un partenariat entre la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles à l’Université de Montréal, son Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, l'Université de Sherbrooke et deux établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, soit le CIUSSS de l’Estrie et le CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. Sa création a été rendue possible grâce notamment au soutien financier du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement du Québec. Ce MOOC est le deuxième du genre, faisant suite au succès de la formation Trans·diversité : comprendre et respecter la transdiversité grâce à l’éducation.
Nous sommes convaincu·e·s que cette formation vous aidera à mieux comprendre les enjeux auxquels sont exposé·e·s les personnes trans ou non binaires et à adopter les meilleures pratiques pour les soutenir !
L’équipe de Trans·diversité 2
Clientèle cible
Cette formation est la première ressource en ligne en langue française sur le sujet s’adressant aux étudiant·e·s des domaines de la santé et des services sociaux, ainsi qu’aux professionnel·le·s en exercice dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.
Contenus du cours :
Ce cours est composé de trois modules qui totalisent environ 5h d'activités variées :
Module 1 : Concepts de base (effort estimé 1h)
Ce premier module vous permettra de vous familiariser avec les concepts de base entourant l’identité de genre et les divers problèmes que peuvent rencontrer les personnes trans et non binaires afin de mieux comprendre leurs réalités et leurs expériences.
Module 2 : Adapter les pratiques et les structures dans les milieux de soins et de services sociaux (effort estimé 2h)
Ce module vous permettra d’acquérir une meilleure compréhension du vécu des personnes trans et non binaires alors qu’elles tentent d’accéder aux soins de santé ou aux services sociaux, du contexte légal entourant cet accès et de l’impact sur elles des structures et des services inadaptés. Il vise également à outiller l’apprenant·e, peu importe son rôle dans le milieu des soins et des services sociaux, qui souhaite revoir ses pratiques et celles de son organisation dans le but d’offrir un milieu de soins plus inclusif et respectueux de tous, y compris des personnes trans et non binaires.
Module 3 : L'intervention professionnelle auprès des personnes trans et non binaires (effort estimé 2h)
Ce dernier module vise à outiller les professionnel·le·s de la santé et des services sociaux pour des interventions plus professionnelles et efficaces auprès des personnes trans et non binaires, qu’il s’agisse d’interventions spécifiques pour soutenir la personne dans l’affirmation de son identité de genre ou d’interventions plus générales auprès d’elle ou de son environnement.
Épreuve finale
L'épreuve finale fait la synthèse des contenus du cours en 20 questions à correction automatique. Une note de 70% ou plus à l'épreuve finale vous rend éligible à l'obtention d'une attestation offerte gracieusement.
Attestation
La formation Trans·diversité 2 : santé et services sociaux est ouverte à tous·tes gratuitement.
Si vous souhaitez obtenir une attestation de participation indiquant 5h de formation, vous devrez réussir l’épreuve finale avec une note minimale de 70% et en faire la demande dans la page de progression du cours.
Course runs
Trans•diversité 2
- Enrollment
- From April 22, 2022 to ...
- Course
- From May 11, 2022 to ...
- Languages
- French
Course team
Pullen Sansfaçon, Annie
Gravel, Rosalie
Étudiant en psychologie, Assistant de recherche, Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles, Université de Montréal
Ait Abdelmalek, Inès
Étudiante au baccalauréat en psychologie, Assistante de recherche, Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles, Université de Montréal
Gelly, Morgane
Professionnel·le de recherche, Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles, Université de Montréal
Coordination du projet
Martine Jalbert | Adjointe à la vice-rectrice
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, Université de Montréal
Conception technopédagogique
Claude-Eve Dubuc | Conseillère technopédagogique
Centre de pédagogie universitaire (CPU), Université de Montréal
Production vidéo
Romeo & Fils | Maison de production
romeoetfils.com, Montréal
Médiatisation et animations
Maude Bouchard | Conceptrice en médiatisation
Centre de pédagogie universitaire (CPU), Université de Montréal
Contrôle de qualité
Vincent Laberge | Conseiller technopédagogique
Centre de pédagogie universitaire (CPU), Université de Montréal