Cette formation vise à vous informer et vous outiller afin de mieux comprendre qui sont les Premières Nations, les Inuit et les Métis, quelles sont leurs réalités et comment contribuer positivement au processus de réconciliation et de décolonisation en milieux éducatifs comme ailleurs.
Place aux Premiers Peuples est une formation gratuite et en ligne qui propose une introduction de base aux réalités historiques et actuelles des peuples autochtones au Canada, c’est-à-dire les Premières Nations, ainsi que les Inuit et les Métis, et qui s’insère dans les objectifs poursuivis par le nouveau plan d’action Place aux Premiers Peuples 2024-2028 de l’Université de Montréal.
Tout en respectant les distinctions importantes entre ces différentes nations, la présente formation souligne certains faits incontournables concernant leur histoire, leurs identités et leurs modes de vie. Elle fait le point sur certains des impacts majeurs des politiques d'assimilation et des conditions d'oppression des peuples autochtones au Canada, incluant les enjeux liés au logement, à la santé, à l’éducation et à la protection des personnes.
Que ces enjeux vous soient familiers ou non, la formation Place aux Premiers Peuples vous permettra de mieux comprendre leur nature systémique et leur ancrage profond dans les structures, les systèmes et l’histoire. Vous pourrez également approfondir votre compréhension des notions de discrimination, de racisme systémique, d’injustice épistémique et d'intersectionnalité, entre autres, en lien avec le vécu des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Québec et au Canada.
Finalement, cette formation aborde la question de la sécurisation culturelle et de ses différentes facettes, soit la visibilité, la sécurité et le soutien. À travers celle-ci, vous serez amenés à réfléchir à comment aller de l’avant dans une perspective de réconciliation et de décolonisation en milieu universitaire comme ailleurs.
Ainsi, au terme de cette formation, vous vous sentirez plus en confiance quant à vos connaissances sur les Premières Nations, les Inuit et les Métis et quant à l’impact positif que vous pouvez avoir sur le développement de milieux plus sécurisants pour les personnes autochtones.
Cette formation est conçue pour informer et outiller les membres de la grande communauté de l’Université de Montréal, qu’il s’agisse de personnes étudiantes, de membres du personnel enseignant ou administratif, afin de mieux comprendre qui sont les Premières Nations, les Inuit et les Métis, quelles sont leurs réalités et comment contribuer positivement au processus de réconciliation et de décolonisation en milieux éducatifs ou ailleurs.
Ce cours est composé de deux modules d'activités variées. Chaque module peut être effectué à votre rythme.
La formation Place aux Premiers Peuples est accessible gratuitement à toute personne souhaitant la suivre.
Si vous souhaitez obtenir une attestation de participation, vous devrez effectuer les deux modules de formation et réussir l’épreuve finale avec une note minimale de 70%.
No other course runs
Categories
Categories
Conseiller principal aux relations avec les Premiers Peuples | Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégique, Université de Montréal
Categories
Assistante technique | Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégique, Université de Montréal
Categories
Assistante technique | Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégique, Université de Montréal
Joséphine Bacon
Poétesse innue
Johnny Boivin
Coordonnateur des communications | RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal
Bréanne Dondo
Étudiante au baccalauréat en droit | Faculté de droit, Université de Montréal
Sandro Échaquan
Professeur adjoint de clinique | Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Coralie Niquay
Étudiante au doctorat en santé publique | École de santé publique, Université de Montréal
Donald Tolley
Étudiant au certificat en santé et sécurité du travail | Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal
Meygan Tolley
Gestionnaire marketing | Ausgang Plaza
Claude-Eve Dubuc
Conseillère technopédagogique | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
Francis Brosseau
Concepteur en médiatisation | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
Philippe Léonard
Concepteur en médiatisation | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
Raphaël Renoncourt
Concepteur en médiatisation | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
Caroline De Coninck
Cheffe de section | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
Yasmine Félix
Conseillère pédagogique | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
Charles Lambert
Conseiller pédagogique | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
Nadine Samia Bekkouche
Conseillère pédagogique | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
Nous souhaitons remercier l’équipe d’Institut Ashukan pour les conseils sur certains aspects spécifiques de cette formation.
L’équipe de développement de la formation souhaite également remercier Karine Millaire, professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, pour son précieux apport.
Finalement, nous souhaitons remercier le Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur du Québec, programme Soutien aux membres des communautés autochtones, pour son soutien financier.