Ce MOOC se déroule en français, hormis quelques articles à lire qui peuvent parfois être proposés en anglais. Mais nous avons pris soin de vous proposer prioritairement des articles en français.
Du fait que ce MOOC s’adresse à plusieurs pays de la francophonie, certaines conventions ont été appliquées: comme le fait d’utiliser la forme polie du “vous” dans les scénarios de supervision; le fait d’utiliser le mot “stagiaire” ou “supervisé” pour tout post-gradué, pré-gradué, jeune médecin, étudiant, assistant, externe, interne; le fait d’utiliser le mot “prise en charge” pour tout ce qui concerne la conduite, le suivi, en partenariat avec le patient; etc.
Ce MOOC est "ouvert", ce qui veut dire que vous pouvez prendre le temps que vous souhaitez pour le parcourir. Cependant nous vous conseillons de prévoir une période allant de 2 à 3 mois et de travailler régulièrement afin de ne pas perdre le fil de vos apprentissages. Nous vous invitons également à suivre l’ensemble des modules, selon l’ordre avec lequel ils sont proposés. En effet, des liens avec les modules précédents sont souvent effectués et il vous sera plus facile de comprendre les concepts évoqués.
Vous allez voir que, dans ce MOOC, nous avons fait le choix de ne présenter que de courtes vidéos théoriques: des articles vous sont proposés pour intégrer la théorie. Nous avons choisi de faire le plus de liens possibles entre théorie et pratique, pour privilégier ainsi la mise en œuvre de ces théories dans des exemples de supervision cliniques. Nous avons donc construit de nombreux exemples vidéos de situations de supervision sur lesquelles vous aurez l’occasion de travailler.
Les objectifs et les contenus de chaque module sont présentés au début de chaque module dans un chapitre d’introduction par la coordinatrice, Virginie Muller-Juge. Par ailleurs, vous retrouverez tout au long de chaque module l'un ou l'autre de nos experts qui vous accompagnera en vous expliquant les activités, en vous présentant une situation clinique, ou encore en vous exposant quelques notions théoriques.
Ce MOOC s’adresse aux médecins qui supervisent des étudiants/externes du pré gradué et des résidents/internes du post gradué dans différents contextes cliniques (cabinet privé, hôpital, clinique).
Ce MOOC a pour objectif principal de proposer un cadre conceptuel de la supervision du raisonnement clinique et de former les participants à l’utilisation concrète de méthodes de supervision du raisonnement clinique et de mise en œuvre de moyens de remédiation des potentielles difficultés de raisonnement clinique détectées.
À la fin de cette formation, vous serez capables de:
Le raisonnement clinique est un processus cognitif complexe réalisé par tous les cliniciens qui tentent de cerner un phénomène pathologique chez le patient dans le but de poser les actions appropriées. Le résultat du processus peut prendre la forme d’un diagnostic, mais, souvent, le résultat est plus complexe et a pour objectif de catégoriser les problèmes pour ensuite décider adéquatement des actions à entreprendre.
Le raisonnement clinique étant central à la plus grande part des décisions prises en clinique, il est indispensable de l’enseigner de façon la plus pertinente possible. De plus, considérant qu’environ 10% des apprenants rencontrent des difficultés majeures de raisonnement clinique à un moment donné de leur cursus, il est déterminant de former les superviseurs à des interventions pédagogiques efficaces, pour ultimement assurer l’efficacité des interventions et des diagnostics cliniques auprès des patients.
Nos universités ont développé une large expertise dans ce domaine. Les professeurs faisant partie de ce projet ont publié de nombreux articles et ont animé diverses formations sur ce thème, dans le cadre de nos institutions, mais aussi très régulièrement lors de congrès nationaux et internationaux.
Ce MOOC s’inscrit dans la prolongation d’un premier MOOC (MOOC Processus De Raisonnement Clinique) développé par la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal et mis en ligne depuis l’automne 2015.
Enfin ce MOOC a été conçu en partenariat entre les universités membres du G3 : l’Université de Montréal, l’Université de Genève et l’Université libre de Bruxelles.
Objectif: Le participant sera capable de préciser les compétences attendues de lui dans le cadre de ce MOOC, et de définir son rôle en tant que superviseur.
Objectif: Le participant sera capable de suivre le processus de raisonnement clinique de son stagiaire, à l’aide du modèle « Processus de raisonnement clinique ».
Objectif: Le participant sera capable d’établir le parallèle entre le raisonnement pédagogique et le raisonnement clinique et de connaître les stratégies pédagogiques nécessaires pour une supervision clinique efficace.
Objectif: Le participant sera capable d’utiliser des méthodes de supervision clinique pertinentes en fonction du contexte et des niveaux de l'apprenant.
Objectif: Le participant sera capable de poser un diagnostic pédagogique à propos du raisonnement clinique de l'apprenant et des difficultés potentielles rencontrées, en utilisant un processus de raisonnement pédagogique rigoureux.
Objectif: Le participant sera capable de proposer des stratégies de soutien spécifiques aux difficultés identifiées.
Objectif: Le participant sera capable de soutenir le développement des compétences transversales chez son stagiaire pour le bon déroulement de son raisonnement clinique.
Objectif: Le participant aura l’occasion de développer une démarche réflexive sur l’ensemble de ses supervisions, fera le point sur l’atteinte de ses objectifs personnels dans le cadre de ce MOOC, et aura à disposition différentes références ainsi que quelques pistes pour poursuivre sa formation sur la supervision du raisonnement clinique.
Série de 2 cours sur EDUlib