L’École de technologie supérieure (ÉTS) forme par l’enseignement et la recherche des personnes reconnues pour leur approche pratique et innovatrice, leur capacité à développer de nouvelles technologies et leur aptitude à transférer leurs connaissances en entreprise.
Près de 1 ingénieure et ingénieur sur 4 au Québec obtient son diplôme de l’ÉTS, qui compte
11 000 étudiantes et étudiants, dont 2 650 aux cycles supérieurs. Son centre d’innovation, le Centech, se classe parmi les 20 incubateurs les plus performants au monde, selon UBI Global. Ainsi, son écosystème axé sur le cycle d’innovation est en mesure de soutenir les idées les plus prometteuses, et ce, de l’idée jusqu’à la commercialisation.
Croyant ardemment que la formation en génie et la recherche scientifique doivent servir le bien commun, l’ÉTS souhaite relever les grands défis du 21e siècle, notamment du côté de l’action climatique, de la santé, du mieux-être, de l’accessibilité et de la sécurité. Elle compte le faire en collaboration avec ses nombreux partenaires, avec lesquels elle a établi, au fil des ans, des liens de confiance : entreprises privées, ministères, municipalités et établissements hospitaliers.
Développement durable et économie circulaire : nous cherchons à créer un monde meilleur
Le génie et le développement technologique joueront un rôle capital dans la création d’un avenir durable. Qui plus est, la complexité de ces problématiques nous force à les étudier sous tous leurs angles dans une perspective interdisciplinaire. Ainsi, des chercheurs et chercheuses en génie, en sciences de la santé ou en sciences humaines et sociales ont uni leurs forces au sein de Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC), du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) ainsi que du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD).
Pour en savoir plus, visitez : etsmtl.ca.