À la retraite depuis juillet 2018, Gilles Cazabon a travaillé à titre de Maître d'enseignement, au département de management à HEC Montréal. Il a également été adjoint à la direction pédagogique des programmes de certificat.
Il a enseigné entre autres la sociologie du travail, le management et la stratégie de l’entreprise. Il a également été responsable de la conception de programmes et de cours ainsi que de l’engagement et de la supervision de plus de trente enseignants à la direction des programmes de certificat. Outre l’enseignement en classe, il a enseigné également en ligne et est intervenu en tant que mentor auprès des enseignants en apprentissage en ligne.
Au cours des années 1970, après avoir étudié au Cégep du Vieux-Montréal, Gilles Cazabon pratique divers métiers, dont celui de comédien, avant de renouer avec les études. En 1980, le voilà détenteur d’un baccalauréat en animation culturelle de l’UQAM
En 1985, cette institution lui décerne un diplôme de maîtrise en sociologie. Cette même année, c’est à l’Université Laval, à Québec, qu’il décide de poursuivre sur sa lancée afin d’approfondir ses connaissances non seulement en sociologie, mais aussi en sémiologie. En décembre 1991, il défend sa thèse avec succès et obtient son doctorat.
De 1983 à 1987, il est chargé de cours à l’Université de Montréal et à HEC Montréal. De 1988 à 1990, il s’installe à Winnipeg, où il est professeur de sociologie au Collège universitaire de Saint-Boniface et où il fonde une troupe de théâtre, Les Chiens de Soleil, qui existe encore aujourd’hui.
En 1990-1991, le voilà à Avignon, dans le sud de la France, où il découvre le Festival de théâtre fondé par Jean Vilar en 1947. En 1992, de retour au Québec et profondément inspiré par son expérience avignonnaise, il fonde le Festival Carrefour Théâtre, qu’il présidera et dont il dirigera les destinées jusqu’en 1998. Pour l’épauler dans cette aventure, il fait appel au comédien Michel Dumont, directeur artistique de la Compagnie Jean Duceppe.
De 1993 à 1997, dressant son grand chapiteau et évoluant dans les rues du centre-ville de Saint-Lambert, ce festival qui se tient sur sept jours en août, propose peu à peu, à des milliers de spectateurs, plus de cent spectacles par édition. En octobre 1993, il traverse le Canada en camionnette, avec sa compagnie Commedia International, afin de présenter sa pièce multimédia Doc et Gargouille : l'anneau du Paladin dans les écoles secondaires des communautés francophones. De Montréal, en passant par North Bay, Sudbury, Winnipeg, Edmonton et jusqu'au Whitehorse Theatre, au Yukon, il parcourt plus de 12 000 kilomètres.
En 1996, à l’invitation Michel Dumont, Gilles Cazabon se joint à la Compagnie Jean Duceppe à titre de directeur des relations publiques. Au cours des douze années suivantes, il a l’occasion d’assouvir sa passion pour l’interprétation en jouant dans quelques pièces de théâtre, dont Le Vent et la tempête et Charbonneau et le Chef. Chez Duceppe, il est également rédacteur-concepteur des programmes de soirée et des documents pédagogiques et rédige plus de 300 textes qui brossent le portrait de nombreux auteurs, metteurs en scène et comédiens.
De 1992 à 2008, il continue d’enseigner à HEC Montréal à titre de chargé de cours. En 2008, Gilles Cazabon accepte l’offre de HEC Montréal. Cette grande institution qui, en 2005, lui avait décerné le « Prix pour l’excellence en pédagogie décerné à un chargé de cours, un attaché d’enseignement ou un chargé de formation », l’invite en effet à agir à temps plein en tant que maître d’enseignement afin de mettre son talent de pédagogue au service des étudiants. En 2012, HEC Montréal lui décerne de nouveau un « Prix pour l’excellence en pédagogie ». Comme la passion de l’enseignement ne s’éteint pas avec la retraite, il continue de donner quelques charges de cours à l’occasion à HEC Montréal.