PH.D, Directeur scientifique
Chef des laboratoires, Chargé de cours, Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recher" />PH.D, Directeur scientifique
Chef des laboratoires, Chargé de cours, Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle
Université de Mon" />
PH.D, Directeur scientifique
Chef des laboratoires, Chargé de cours, Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle
Université de Montréal
J'ai obtenu en 1989, le diplôme d'ingénieur en électronique de l'université Houari Boumedienne, Alger, Algérie ; en 1990 un DEA (Maîtrise) et en 1993 un Doctorat (Ph.D.) en Automatique et Traitement du Signal, de l'Université Paris-XI, Paris, France.
J'ai travaillé en 1990, au LSS-Supelec, Paris, France, sur la localisation de sources pour un sonar passif ; de 1991 à 1995 au CNET, centre de recherche et développement de France Télécom, Lannion, France, dans le domaine du traitement de la parole (reconnaissance, synthèse et transformation du timbre de la voix) ; 1995 & 1996 à Texas Instruments, Dallas, Texas, USA, sur les algorithmes de recherche dans un graphe pour la reconnaissance de la parole.
Après une période sabbatique aux états unis, j'ai rejoint le RALI, un des laboratoires du département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l'Université de Montréal, Canada. Mes principales taches étaient: la réalisation d'un logiciel d'alignements pour traducteurs, la gestion du parc logiciels développés au RALI et les questions relatives aux problèmes de la probabilité de ces logiciels entre les plates-formes (Solaris, Linux et Windows).
Du 1 juillet 2000 à novembre 2007, j'ai travaillé dans l'équipe du support au DIRO, en tant qu'administrateur des systèmes.
J'occupe depuis décembre 2007 le poste de Chef des Laboratoires (Directeur informatique). J'ai la charge de diriger l'équipe du support technique du DIRO. Par ailleurs, je suis membre du comité des études depuis novembre 2004 et j'enseigne aussi au sein du même département:Doctorat en Automatique et Traitement du Signal, 1993, Université de Paris Sud (XI)