À propos de ce programme :
Le raisonnement clinique étant central à la plus grande part des décisions prises en clinique, il est indispensable de l’enseigner de façon la plus pertinente possible. De plus, considérant qu’environ 10% des apprenants rencontrent des difficultés majeures de raisonnement clinique à un moment donné de leur cursus, il est déterminant de former les superviseurs à des interventions pédagogiques efficaces, pour ultimement assurer l’efficacité des interventions et des diagnostics cliniques auprès des patients.
Ce programme est composé de 2 cours (MOOCs) :
Processus de raisonnement clinique
Le cours présente le processus de raisonnement clinique tel que déployé par des cliniciens de différentes disciplines de la santé : médecine, médecine dentaire, sciences infirmières, médecine vétérinaire, pharmacie et physiothérapie. Le cours proposera une description et une explication du processus, étape par étape, illustrée par des exemples cliniques.
Ce que vous apprendrez dans ce cours :
- Le processus de raisonnement clinique du point de vue d’un clinicien de chacune des disciplines suivantes : médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie, sciences infirmières et physiothérapie.
- Le processus expliqué étape par étape et illustré par des exemples cliniques.
- Analyser le processus de raisonnement de différents cliniciens.
- Les compétences de collaboration, de communication et d’érudition, compétences transversales dans le processus de raisonnement clinique.
- Les notions spécifiques en lien avec le raisonnement clinique présentées par les experts du domaine.
- Les principales difficultés de raisonnement clinique chez les novices. Des suggestions didactiques sont proposées pour les novices et les superviseurs afin de faciliter ces passages difficiles.
- Un ensemble de ressources précieuses en lien avec le raisonnement clinique, dont des références, des outils, des nouveautés, etc.
Supervision du raisonnement clinique
Ce MOOC a pour objectif principal de proposer un cadre conceptuel de la supervision du raisonnement clinique et de former les participants à l’utilisation concrète de méthodes de supervision du raisonnement clinique et de mise en œuvre de moyens de remédiation des potentielles difficultés de raisonnement clinique détectées.médecins qui supervisent des étudiants/externes du pré gradué et des résidents/internes du post gradué dans différents contextes cliniques (cabinet privé, hôpital, clinique).
Ce que vous apprendrez dans ce cours :
- Utiliser de manière efficace les situations cliniques pour en faire des opportunités d’apprentissage et de soutien du raisonnement clinique;
- Soutenir, chez les supervisés, le développement du raisonnement clinique au moyen de techniques de supervision spécifiques et ciblées;
- Identifier les lacunes potentielles du raisonnement clinique;
- Proposer des stratégies pour remédier aux lacunes et difficultés de raisonnement clinique;
- Soutenir le développement des compétences transversales pour optimiser le raisonnement clinique des stagiaires.