Découvrez les 10 directives du Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale d’Ingénieurs Canada.
Ce cours est un projet conjoint d’ Ingénieurs Canada (IC) et de Polytechnique Montréal. Il propose des études de cas réelles, visant à illustrer l’application des 10 directives du Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs (2016). Les études de cas sont tirées de différents domaines de pratique, allant des mines au bâtiment, en passant par le manufacturier et les ouvrages de génie civil, le tout dans des contextes variés : Grand Nord québécois, banlieue de Vancouver, quartier résidentiel d’Ottawa, etc.
Ce cours est maintenant offert sur la plateforme edX.
This course is also available in English.
Ce cours est conçu pour toute personne pratiquant le génie au Canada, quels que soient sa discipline ou son rôle, et ce, qu’elle agisse comme employé(e), employeur(e), chercheur(e), universitaire, chargé(e) de la réglementation ou gestionnaire. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Module 1 : Le développement durable, la gérance environnementale et le génie
Introduction aux notions de développement durable (DD) et de gérance environnementale (GE). Défis environnementaux, sociaux et économiques du DD. Survol des 10 directives du Guide d’IC.
Module 2 : Amélioration des compétences : outils pour les ingénieur(e)s
Trois études de cas qui soulignent l’importance du développement durable et de la gérance environnementale, et qui illustrent bien les directives du Guide dans la pratique. Outils et ressources : évaluation d’impacts sociaux, GRI, analyse du cycle de vie, étude d’impacts environnementaux, lois et règlements.
Module 3 : La planification et la gestion du risque dans un monde en transformation
Trois études de cas qui soulignent l’importance du développement durable et de la gérance environnementale, et qui illustrent bien les directives du Guide dans la pratique. Outils et ressources : évaluation et atténuation des risques, indicateurs de biodiversité, adaptation et atténuation des changements climatiques.
Module 4 : Construire un avenir plus durable
Deux études de cas issues de l'industrie du bâtiment qui illustrent bien les directives du Guide dans la pratique. Révision des 10 directives du Guide, avec retours sur l’importance de leur mise en œuvre dans les études de cas présentées précédemment. Matériel complémentaire et examen final.
Le cours requiert environ deux heures de travail par semaine. Ce sont les heures nécessaires pour consulter le matériel pédagogique, compléter les activités et participer aux débats et échanges.
Le cours se déroulera sur une période de quatre (4) semaines, à raison d’un module par semaine.
Pour chaque module, vous aurez généralement accès à :
Pour le parcours avec attestation, les modules 1, 2 et 3 se terminent par un test d’une dizaine de questions. Ces tests comptent pour 30 %, au total, de l’évaluation du cours. Le module 4 se termine par l’examen final, qui compte pour 70 % de l’évaluation.
Notez qu’il n’y a pas de crédits universitaires associés à cette attestation.
À la fin du cours, les participants et participantes qui auront obtenu la note de passage de 65 % pourront télécharger une attestation de réussite, moyennant des frais de 75 $ US. Notez qu’il n’y a pas de crédits universitaires associés à cette attestation.
Categories
Louise Millette, P.Eng., FEC, Ph.D., is Director of the Department of Civil, Geological and Mining Engineering at Polytechnique Montréal and she is committed towards the implementation of sustainability principles in the engineering profession. She is Adjunct Director of the Interdisciplinary Research Centre on Operational Sustainable Development (CIRODD). Prof. Millette strongly believes in the importance of integrating these notions in engineering curricula, and she is chair of the academic committee of the Institute on the Environment, Sustainable Development and Circular Economy (Institut IEDDEC) of the University of Montreal Campus. She is also head of Polytechnique Montréal’s Sustainability Office.
Louise Millette, ing., FIC, Ph.D., est directrice du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. Passionnée par la mise en œuvre des principes du développement durable, elle est directrice adjointe du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD). Convaincue de l’importance d’intégrer ces notions dans le curriculum universitaire, elle préside le comité formation de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (IEDDEC). Elle est responsable du Bureau du Développement durable de Polytechnique Montréal.
David Lapp, P.Eng., FEC, IRP, occupe le poste de Gestionnaire, mondialisation et développement durable au sein d’Ingénieurs Canada. Ingénieur géologique, il s’implique dans les enjeux entourant les changements climatiques, les infrastructures, l’environnement et le développement durable, particulièrement leurs impacts sur la pratique de l’ingénierie. Son travail comprend l’élaboration d’outils et de guides de pratiques autour de ces enjeux, dont un outil d’évaluation des risques entourant les changements climatiques, le Protocole d’ingénierie du CVIIP, qui est utilisé au Canada et à travers le monde.
Patrick Cigana, ing., M.Sc.A., a pratiqué l’ingénierie pendant une quinzaine d’années en entreprise privée ainsi que dans le milieu universitaire. Par la suite, ses années d’expérience dans le milieu de la politique l’ont particulièrement sensibilisé aux enjeux sociaux liés au développement durable. Il est conseiller principal au Bureau du développement durable à Polytechnique Montréal.
Shirley Fagnen, ing., M.Sc.A., est conseillère en développement durable à Polytechnique Montréal. Elle a travaillé auparavant comme associée de recherche sur l’analyse du cycle de vie, puis dans le génie conseil comme spécialiste en aide à la décision en développement durable. Elle agit en tant qu’animatrice du MOOC et est disponible pour répondre à vos questions dans le forum.
Alexandre Courchesne, ing., M.Sc.A., enseigne le développement durable aux futurs ingénieurs à Polytechnique Montréal, où il est responsable de l’orientation thématique en développement durable. Il cumule une dizaine d’années d’expérience dans le domaine, particulièrement en analyse de cycle de vie.
Jean-François Desgroseilliers, B.Ing., M.A., est spécialiste en développement durable et possède une expérience reconnue en enseignement. Il a développé plusieurs cours multidisciplinaires sur le développement durable et la coopération internationale, pour Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal. Pendant plus de 10 ans, il a œuvré à Polytechnique Montréal en tant que chargé de cours, associé de recherche puis comme conseiller en développement durable jusqu’en 2017.
Directeur – Projets, Géologie et Exploration
Mine Raglan
Directrice – Affaires publiques, Communications et Engagement avec les communautés
Mine Raglan
Directeur expertise, Ponts et ouvrages d'art
Stantec
Directeur des opérations
Vestshell inc.
Ingénieur de projets
Ville de Surrey
Directrice d’expertise, Drainage
Ville de Surrey
Maître d’enseignement
Polytechnique Montréal
Conseiller en biodiversité
Université de Montréal
Conseillère pédagogique
Polytechnique Montréal
Réalisateur multimédia en moyens d’apprentissage
Polytechnique Montréal
Technicien-multimédia
Polytechnique Montréal
Membre, Comité sur l’environnement et le DD
Ingénieurs Canada
Membre, Comité sur l’environnement et le DD
Ingénieurs Canada
Technicienne-multimédia
Polytechnique Montréal
Membre du Bureau canadien d’agrément
Consumaj Experts conseils
Membre, Comité sur l’environnement et le DD
Ingénieurs Canada
Président, Comité sur l’environnement et le DD
Ingénieurs Canada
Coordonnatrice, Compétences professionnelles
Ingénieurs Canada